Littéralement, le terme « kinésiologie » signifie l’étude du mouvement.
La kinésiologie est un dialogue avec le corps: via un test musculaire doux, le praticien établit avec lui une conversation directe, afin d’accéder à ses blocages physiques, énergétiques et émotionnels ainsi que ses mémoires.
En effet tout s' engramme… c ‘est ce qu’on appelle la mémoire cellulaire.
Le kinésiologue effectue un test musculaire: il exerce une légère pression (quelques grammes) sur un muscle en contraction modérée du consultant.
Soit le muscle reste verrouillé sur la position de tension , soit il se relâche: on identifie alors une faiblesse de tonicité qui indique un déséquilibre ou stress.
Les muscles sont directement en lien avec le système énergétique des méridiens, le système physique des organes , eux-mêmes révélateur de notre état émotionnel profond.
La réponse du corps via le test musculaire est purement physiologique, ce qui signifie que le mental ne peut pas parasiter le résultat:
Seul l’inconscient, maître de cérémonie de nos mémoires refoulées, permet de retracer le fil de ce qui empêche d’avancer, qui freine émotionnellement ou qui provoque des douleurs.
En effet, au fur et à mesure du temps, nous accumulons des stress. Le cerveau les évacue alors dans les organes, ce qui génère des douleurs, des dysfonctionnements, des points de blocages et autres somatisations.
De plus, ne vous est-il pas arrivé d’avoir l’ impression de ne « pas avoir le choix » face à une situation? Ou de répéter toujours un même schéma ?
Ceci est également la conséquence de stress qui vous empêchent probablement d’être à 100/100 de vos capacités et ressources.
Il est donc important de retrouver l’origine de ceux-ci, qui parfois remontent très loin dans votre histoire.
Durant une séance, nous évoluons autour d'un objectif précis et à chaque faiblesse musculaire est associé un rééquilibrage pour permettre au consultant de retrouver son plein potentiel.
Via différentes techniques de rééquilibrage physiques et émotionnelles, nous allons dénouer ensemble ce fil de votre histoire afin que vous puissiez redevenir pleinement acteur de celle-ci.
Historiquement, la kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart, chiropracteur.
Il observe alors le lien entre le manque de tonicité d’un muscle et la dysfonction d’un organe malade.
Il conçoit un protocole de tests musculaires afin de détecter les muscles faibles qui permettent encore aujourd’hui de prévenir ou soulager certains troubles: le Touch For Health.
Il existe plus de 80 formes de kinésiologie dans le monde actuellement.
Toutes ont en commun objectif de mettre en lumière consciente et rééquilibrer les stress et émotions engrammés qui empêchent d’avancer face à l’objectif de consultation.
Je m'appuie lors de nos consultations sur:
-le Touch for Health, qui allie de nombreux tests musculaires à de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des connaissances scientifiques occidentales (points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires) et rééquilibrage par massage et acupression.
-la kinésiologie psycho-émotionnelle. Il existe pléthore de méthodes dans ce domaine.
Je pratique librement à partir de nombreuses sources d'informations et mes outils de rééquilibrage sont également riches et variés: vibrations sonores, essences et élixirs (Fleurs de Bach..), acupressure sur méridiens, cartes visuelles, ancrage d'affirmations positives, EMDR ( thérapie brève par mouvements oculaires)...
-la Brain Gym, véritable approche à la fois ludique et éducative, il a comme support 26 mouvements particuliers qui favorisent une reconnexion entre le corps et les fonctions cognitives.
Des activités à la fois motrices et créatives à la portée de tous, voilà ce qu’est le Brain Gym.
C’ est pourquoi il est un précieux allié face aux difficultés d’apprentissage notamment scolaires (TDA, TDAH, DYS…), troubles de la mémoire ou de la concentration (maladie d'Alzheimer, de Parkinson...).
-la kinésiologie cranio-sacrée. Issue de l'osthéopathie, elle est une pratique qui permet de libérer les tensions physiques et émotionnelles accumulées au sein des structures osseuses et tissulaires (fascias) des régions de la tête et du sacrum.
La kinésiologie ne doit pas être utilisée comme substitut à des prises en charges médicales ou des traitements pharmaceutiques. Elle est une approche éducative et responsabilisante de notre bien-être et de notre propre santé. Grâce à la démarche volontaire du consultant, chaque séance est une collaboration avec le praticien afin d’optimiser les potentialités de ce premier.
Emilie Berger
41, av Joseph Louis Ortolan
83100 Toulon
06.95.39.46.50